Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 20:08

80.leftcol(mon argent) – Jusqu'au mois d'avril, les prix des matières premières étaient à la hausse. Depuis, ils rechutent. L'indice des "commodities" (CRB) - , qui reflète l'évolution des prix de 19 matières premières, est aujourd'hui au même niveau qu'en début d'année. Les variations d’une matière première à l’autre sont toutefois énormes.

Le grand perdant est le sucre, 47% moins cher depuis début 2010. Cet effondrement découle directement d'une crainte générale : l’augmentation de la production pourrait s’avérer largement supérieure aux prévisions. Ces dernières sont actuellement excellentes, surtout pour le Brésil. Dès lors, contrairement au schéma de ces dernières années, il ne sera pas question de pénurie. Or à cause des reculs de production des deux dernières années, le prix du sucre a flambé pour atteindre en février dernier son plus haut en 2 ans.

Les prévisions sont également très positives pour les autres productions agricoles comme le blé, le maïs et le soja. Ceci explique pourquoi les prix de ces matières premières ont baissé, eux aussi. Le blé et le maïs ont respectivement chuté de 16% et 13%.

Métaux

Les métaux ont, eux aussi, déchanté ces derniers mois. Zinc et plomb ont respectivement perdu 26% et 24% depuis début janvier. Malgré cela, ils s'inscrivent largement au-dessus de leur niveau de début 2009. La chute du prix des métaux tient à deux préoccupations majeures. Premièrement, les analystes craignent que la crise dans la zone euro pèse sur la croissance économique (et donc sur une baisse de la demande de ces métaux). Deuxièmement, la Chine a lancé des plans pour réprimer la surchauffe du secteur de la construction, ce qui pourrait mettre la demande de métaux sous pression.


Plus fortes chutes de prix depuis début 2010
Sucre: -47%
Zinc: -26%
Plomb: -24%

Plus fortes hausses de prix depuis début 2010
Nickel: 17%
Or: 11%
Argent: 9%


Tandis que certaines matières premières trinquent, d'autres tirent profit de la crise européenne. L'or, par exemple, a triplé depuis ce début d'année. Dans son sillage, l'argent a lui aussi augmenté de 9 pour cent. La plus grande hausse enregistrée est celle du nickel. Ce métal, principalement utilisé dans la production d'acier inoxydable, a connu une augmentation considérable de la demande. Du côté de l'offre, des grèves sporadiques dans plusieurs grandes mines ont conduit à une pression accrue sur les prix.


La Coupe du Monde fait-elle flamber les prix des métaux?

Dans quelques semaines, le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football sera donné en Afrique du Sud. Les analystes craignent que cet événement n'ait lui aussi des conséquences indirectes sur les prix des métaux. L'Afrique du Sud risque en effet de ne pas pouvoir assumer les besoins en électricité du tournoi. Eskom, le plus grand fournisseur d'électricité, a déjà dû couper temporairement plusieurs gros utilisateurs au cours des dernières années. Parmi eux, les mines, qui consomment à elles seules 15 pour cent de l'électricité sud-africaine. La coupure a généré une flambée des prix, entre autres du platine, du palladium et du ferrochrome. La chute de l'électricité en 2008 a entraîné une hausse des prix du platine de 1700 à 2100 dollars la livre.

Source: Monargent.be

Partager cet article
Repost0

commentaires