Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 12:06

La Réserve fédérale américaine a, comme attendu, opté pour une baisse à 2% de son principal taux directeur dans le but de donner un nouveau coup de pouce à l'économie. Pour nombre d'économistes, une pause devrait désormais intervenir.          

Cliquez ici
Ben Bernanke

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé d'opérer une baisse de son principal taux directeur d'un quart de point à 2%. Elle a également abaissé d'un quart de point son taux d'escompte (utilisé en urgence par les banques) pour le ramener à 2,25%. En mars dernier, elle avait pris des dispositions drastiques et abaissé son taux directeur de trois quarts de point.

La décision de ce mercredi n'est pas une surprise. Certes, la croissance économique américaine du premier trimestre 2008 est ressortie à 0,6% sur un an, un chiffre supérieur aux attentes des économistes. Mais le rapport du Département du Commerce n'a, de son côté, pas manqué de pointer la poursuite de la dégradation du secteur immobilier, la morosité de la consommation des ménages et la faiblesse des investissements des entreprises.

La Fed note pour sa part aujourd'hui que les dépenses des ménages et des entreprises restent faibles et que le marché du travail est affaibli. Elle rappelle en outre que  "les marchés financiers restent soumis à des tensions considérables" et que "le resserrement des conditions du crédit ainsi que l'aggravation de la contraction du marché immobilier risquent de peser sur la croissance économique au cours des prochains trimestres". Sur le sujet de l'nflation plus précisément, elle évoque une légère amélioration sur l'inflation de base mais souligne que les incertitudes restent élevées.

Paquet fiscal

Au début du mois, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, avait admis pour la première fois un risque de contraction de l'économie américaine sur le premier semestre, tandis que les nouvelles prévisions économiques du Fonds monétaire international évoquaient une croissance du PIB américain de 0,5% pour 2008, "avant de se redresser modestement" à 0,6% en 2009 - soit des révisions à la baisse  respectives de 1 point et 1,2 point par rapport aux prévisions de janvier (pour mémoire, le PIB américain avait augmenté de 2,9% en 2007).

Le FMI avait alors appelé la Fed à continuer de baisser son taux directeur "pendant un certain temps", en soulignant que les marchés s'attendant à un repli d'un demi-point d'ici la fin de l'année par rapport au niveau d'alors (2,25%). Mais pour l'heure, la plupart des économistes estiment qu'une pause devrait intervenir.

Les premiers effets du "paquet fiscal" américain sont attendus (cf le plan de 150 milliards de dollars voté par le congrès pour ranimer l'économie après la crise des subprimes). Reste à savoir si l'économie ne flanchera pas de nouveau une fois les effets de ces remises d'impôts passés.

Source:les echos

Partager cet article
Repost0

commentaires