Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 12:29

En 2000, l'Union internationale des télécommunications dénombrait seulement 800 millions d'appareils. Les pays en développement totalisaient 69% des téléphones en service fin 2007. Au total dans le monde, les portables représentent aujourd'hui 71% des liaisons téléphoniques. 

Cliquez ici
AFP/Marja Airio

La planète comptait 3,3 milliards de téléphones mobiles à la fin de l'année 2007 soit un taux de pénétration de 49%, selon une étude de l'Union internationale des télécommunications (UIT) publiée vendredi. La diffusion du téléphone portable est foudroyante : en l'an 2000, le monde comptait seulement 800 millions d'appareils.

Les pays en développement mènent la danse avec une part de 69% des téléphones mobiles en service dans le monde à la fin de l'année dernière. C'est en Afrique que la croissance est la plus forte avec un rythme annuel de 39% sur la période 2005-2007, suivie par l'Asie ( 28%), où les Indiens et les Chinois se sont équipés respectivement de 154 millions et 143 millions d'appareils durant ces deux dernières années.

Au niveau mondial, la progression annuelle a été de 22% sur la période, précise le rapport de l'UIT. C'est "une tendance positive qui suggère que les pays en voie de développement rattrapent le temps perdu", estiment les experts de l'agence onusienne spécialisée.

Les téléphones mobiles représentent à présent 71% des liaisons téléphoniques, supplantant toujours davantage les lignes fixes traditionnelles. En Afrique les téléphones portables assurent même 90% du total des télécommunications. Le fossé numérique entre pays pauvres et riches demeure cependant toujours béant en matière de communication internet à haut débit, déplore l'UIT. Les pays riches bénéficient en effet de 66% de toutes les liaisons internet fixes à haut débit, alors qu'ils ne représentent que 16% de la population mondiale. Les pays en développement, en revanche, n'ont que 1% des liaisons fixes à haut débit pour 38% de la population mondiale. Quelques pays ont cependant fait d'importants progrès en la matière, relève l'UIT qui note dans son rapport qu'au Chili, au Sénégal et en Turquie presque tous les abonnés à internet bénéficient aujourd'hui d'une liaison haut débit.

(source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires