Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 23:58

105660Les grandes puissances économiques devraient envisager de renouer avec une forme d'étalon-or pour guider l'évolution des taux de change, a déclaré lundi le président de la Banque mondiale Robert Zoellick, créant la surprise avant le sommet du G20.

 

Dans un article publié lundi par le Financial Times, Robert Zoellick appelle à la mise en place d'un nouveau système pour succéder à ce qu'il appelle "Bretton Woods II", le système de changes flottants mis en place après la fin du régime de taux de change fixes en 1971.

L'ancien représentant américain au Commerce, qui a servi sous plusieurs gouvernements républicains, imagine un système "dont il est probable qu'il devra impliquer le dollar, l'euro, le yen et le yuan".

"Le système devrait également envisager d'employer l'or comme point de référence international des anticipations des marchés au point de vue de l'inflation, de la déflation et des taux de change futurs", ajoute Robert Zoellick.

En réaction à ces propos, l'or a atteint un nouveau record de 1.398,35 dollars l'once lundi matin, le marché anticipant un nouvel accès de faiblesse du dollar après les nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif prises par la Réserve Fédérale, avant de refluer sur des prises de bénéfice à 1.390,30 dollars l'once vers 14h15 GMT.

"Le dollar perd de sa pertinence surtout avec l'émergence des économies asiatiques; il se peut donc qu'il faille un étalon plus neutre. L'or, dans un contexte d'incertitude, a prouvé sa valeur", commente Mark Pervan, analyste matières premières chez ANZ.

"C'est quelque chose qu'on peut éventuellement étudier mais ce n'est pas près de se produire", estime de son côté Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

LA GUERRE DES MONNAIES, ENJEU DU G20

Le programme d'assouplissement monétaire quantitatif supplémentaire annoncé mercredi dernier par la Réserve fédérale des Etats-Unis est fortement critiqué par de nombreux pays membres du G20, comme l'Allemagne ou la Chine

La mesure de la Fed a suscité des craintes de tensions inflationnistes et les pays émergents font valoir les risques d'un afflux de capitaux vers leurs économies.

La gouverneur de la banque centrale chinoise avait déjà préconisé un système monétaire alternatif, basé sur l'utilisation des Droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI), une unité de valeur basée sur un panier de grandes devises, au lieu du dollar comme seule réserve de change mondiale.

Robert Zoellick a ajouté que la mise en place d'un nouveau système monétaire prendrait du temps et pourrait impliquer une éventuelle modification des règles du FMI, notamment en matière de politiques de comptes-courants.

Le dollar a affiché une forte hausse lundi, bénéficiant de l'annonce vendredi de chiffres mensuels de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, ce qui provoque la baisse de l'euro.

 

Source: Zonebourse.com

Partager cet article
Repost0

commentaires