Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 19:31

images-copie-59Nous ne le répèterons jamais assez, les chiffres des professionnels de l’immobilier sont à prendre avec des pincettes. Alors que la Fnaim nous annonçait hier avoir constaté une stabilisation des prix sur le début de l’année, le réseau Century 21 fait ce matin état… d’une progression 4,89% au premier semestre 2010.


Ces divergences s’expliquent facilement : les statistiques des réseaux immobiliers sont basées sur des échantillons plus ou moins représentatifs, certains sont aussi mieux implantés dans les grandes villes. Premier réseau immobilier français, Century 21 (900 agences) ne représente par exemple que 4% du marché.


Malgré tout, une tendance commune se dessine désormais pour la fin de l’année. Dans un contexte économique général incertain - chômage, baisse des aides à l’achat, possible remontée des taux… - les professionnels de l’immobilier n’anticipent pas de nouvelles progressions du mètre carré au second semestre.. "Les prix ne devraient pas connaître de soubresauts cette année. Nous privilégions toujours un scénario de stabilité des prix sur 2010", insiste René Pallincourt, président de la Fnaim.


De son côté, le réseau Century 21 prévoie même quelques réajustements pour la fin 2010. "Le rebond des tarifs, enregistré par nos agences en début d’année, exclut peu à peu les primo-accédants. Dans ce contexte, une nouvelle hausse des prix est improbable car elle risquerait à coup sûr de bloquer ce marché", observe Laurent Vimont, président de Century 21.

Source: Capital.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires