Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 15:00

ATHENES (Reuters) - L'aide financière en faveur de la Grèce doit s'attaquer aux faiblesses économiques et structurelles du pays, a déclaré Lucas Papademos, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).

L'ancien dirigeant de la Banque de Grèce a souligné que la pression des marchés financiers s'était encore accrue malgré les promesses d'Athènes d'assainir les finances publiques du pays et le soutien des autorités européennes aux réformes du gouvernement grec.

Le coût de l'assurance contre un défaut de la Grèce saute ce mardi de records en records, les investisseurs s'interrogeant toujours sur l'attitude adoptée par l'Allemagne qui reste réticente à venir en aide à l'Allemagne.

"L'inquiétude sur la question de la dette grecque est énorme. Les tergiversations de l'Union européenne, du FMI et de la chancelière (Angela) Merkel rendent les gens nerveux", souligne David Buik, de BGC Partners.

grece 56.1260536932La Grèce ne peut pas se permettre un plan de remboursement draconien ou un plan d'économie draconien. On a l'Espagne qui pourrait suivre, le Portugal qui pourrait suivre, et c'est un souci majeur."

SORTIE DE L'EURO

Le gouverneur de la banque centrale Georges Provopoulos affirme que la Grèce doit tout faire pour surprendre les marchés et réduire son déficit budgétaire de cinq points cette année pour restaurer sa crédibilité.

Les efforts déployés par Athènes pour rassurer les investisseurs et tenter de convaincre l'Allemagne d'adopter une ligne plus conciliante ne trouvent qu'un écho modéré et peinent à satisfaire les exigences des Allemands.

Un expert budgétaire des libéraux-démocrates (FDP), alliés de la coalition au pouvoir de la chancelière Angela Merkel, a agité mardi le spectre d'une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro.

Selon Jürgen Kloppen, une telle issue pourrait se révéler salvatrice pour Athènes qui pourrait ainsi dévaluer sa monnaie en toute liberté et doper ses exportations.

Cette solution a été écartée à de nombreuses reprises par plusieurs dirigeants européens, qu'il s'agisse du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet ou de celui de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker.

L'idée a de plus été mise à mal par un responsable des chrétiens-démocrates (CDU) qui a rappelé "qu'on ne pouvait pas les forcer à partir, et qu'inciter la Grèce à partir aurait un impact majeur sur la stabilité de l'euro et sur la confiance dans la zone euro dans son ensemble."

DÉCOTES

Norbert Barthle, porte-parole de la CDU sur le budget, a par ailleurs proposé que des décotes soient appliquées sur les emprunts grecs, précisant que cette idée serait abordée lors d'une réunion prévue mercredi entre des parlementaires allemands, Jean-Claude Trichet et le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn.

Selon lui, les banques qui détiennent des emprunts grecs doivent accepter de contribuer au sauvetage du pays en particulier parce qu'elles ont largement profité de la crise ces dernier mois et qu'elles ont "en partie spéculé contre la Grèce".

Les swaps de défaut de crédit (CDS) à cinq ans sur la dette grecque ont grimpé à 736,3 points de base, un nouveau record, portant à 736.300 euros le coût de la protection sur 10 millions d'euros d'emprunts d'Etat grecs contre 708.000 euros lundi à la clôture de New York, selon les chiffres de CMA DataVision.

Quant à l'écart de rendement entre obligations grecques et allemandes à 10 ans, il est monté jusqu'à 688 points de base contre 588 pdb mardi en clôture.

Les craintes pesant sur la Grèce n'épargnent pas les économies dites périphériques. Le coût de l'assurance contre un défaut portugais a touché un plus haut de 316.000 euros par tranche de dix millions d'euros, tandis que le spread avec les emprunts allemands atteignait 239 points de base, un record depuis la création de l'euro.

Dave Graham à Berlin, William James à Londres, George Georgiopoulos à Athènes, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat.

Source: Capital.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires