Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 08:29

obama1Deux ans après son élection à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama et le Parti 
démocrate ont subi une importante déroute électorale, mardi 2 novembre, à l'issue des élections de mi-mandat. Des projections de nombreux médias américains annoncent une victoire nette du Parti républicain à la Chambre des représentants, où il obtiendra une très large majorité. Au Sénat, malgré des victoires républicaines dans certains scrutins-clés, les démocrates garderont une courte majorité en conservant notamment la Californie et le Nevada.

 

Ces résultats annoncent d'ores et déjà un "gridlock", une situation de blocage législatif où une Chambre est contrôlée par un parti, tandis que l'autre l'est par l'opposition. La marge de manœuvre de Barack Obama pour la seconde partie de son mandat est désormais réduite. Il devra gouverner avec l'opposition, faire preuve d'un esprit de conciliation et sûrement renoncer à des réformes qui paraîtraient exacerber les clivages.

Vague bleue sur la Chambre des représentants. Toutes les estimations des médias américains donnent aux républicains une large majorité, bien au-delà des 218 sièges nécessaires pour contrôler la Chambre basse. Avant l'élection de mardi, les démocrates comptaient 255 sièges et les républicains, 178. Un peu avant 6 h 30, heure de Paris, les républicains obtiendraient 233 sièges, contre 174 pour les démocrates, avec encore 28 sièges en jeu, selon les chiffres de Reuters et d'AP. MSNBC prédit 241 sièges pour les républicains à l'issue du scrutin, soit un gain de 63 sièges. Sur le New York Times, le sondeur Nate Silver table sur un gain de 62 à 72 sièges. CNN prédit un gain de 60 sièges pour le GOP.

Pour connaître un renversement électoral aussi important à la Chambre basse, il faut remonter à 1994, quand les élections de mi-mandat avaient coûté 54 sièges aux démocrates sous la présidence de Bill Clinton. Jusqu’à présent, les plus grosses défaites des démocrates aux élections de mi-mandat dans la Chambre basse datent de 1994, de 1942 (perte de 55 sièges) et enfin 1938, quand le New Deal de Franklin Roosevelt coûta 71 sièges aux démocrates.

Les démocrates résistent au Sénat. Le Parti démocrate conservera une courte majorité dans la Chambre haute, grâce notamment aux victoires de Harry Reid dans le Nevada, de Barbara Boxer en Californie et de Joe Manchin en Virginie-Occidentale. La victoire de Reid est particulièrement symbolique pour les démocrates, tant le chef de file des démocrates au Sénat a été mis en difficulté par la candidate du Tea Party Sharron Angle.

Mais cette victoire démocrate ne doit pas cacher la montée en puissance des républicains au Sénat. Le GOP a arraché 6 postes détenus jusqu'ici par des démocrates : Indiana, Arkansas, Dakota du Nord, Wisconsin, Pennsylvanie et Illinois. La perte de l'Illinois est particulièrement douloureuse pour l'état-major démocrate et pour Barack Obama, qui y siégeait il y a à peine deux ans. On attendait toujours les résultats dans l'Etat de Washington et dans le Colorado, où les deux camps sont au coude à coude, pour connaître le rapport de force définitif au Sénat.


Premiers échanges entre Obama et l'opposition. Alors que les résultats n'étaient pas encore définitifs, le président américain a annoncé aux leaders républicains qu'il souhaitait "trouver un terrain d'entente avec eux". M. Obama a appelé John Boehner, futur président de la Chambre, et Mitch McConnell, leader de la minorité républicaine au Sénat. Selon la Maison Blanche, le président leur a indiqué qu'il était impatient de travailler avec eux. L'équipe de John Boehner a parlé d'une "conversation brève mais agréable". Auparavant, M. Boehner avait demandé au président d'entendre "le message très clair" des Américains et de "changer de cap". Barack Obama doit tirer les premiers enseignements de ce scrutin, mercredi, lors d'une conférence de presse prévue à 13 heures, heure locale (18 heures, heure de Paris).

Perçée républicaine chez les gouverneurs. Après la publication des résultats concernant 27 des 37 postes de gouverneur en jeu, les républicains peuvent se targuer de récupérer 9 Etats jusque-là dirigés par un gouverneur démocrate (Iowa, Kansas, Michigan, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Wisconsin et Wyoming). Au Nouveau-Mexique, la républicaine Susana Martinez devient la première femme d'origine hispanique à diriger un Etat.

Les démocrates conservent notamment New York, où Andrew Cuomo a battu Carl Paladino, soutenu par le Tea Party, dans le Massachusetts et en Californie. Dans cet Etat, c'est Jerry Brown, déjà gouverneur il y a trente ans, qui a battu la républicaine Meg Whitman. Ce scrutin, moins médiatisé que ceux de la Chambre ou du Sénat, est lourd de conséquences. Car les Etats-Unis s'apprêtent à redécouper de nombreuses cinconscriptions électorales pour tenir compte des changements démographiques. Et ce sont les gouverneurs qui contrôlent en partie ce processus clé en vue de l'élection présidentielle de 2012

Source: Lemonde.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> bonjour mon nom est joselin je vis en haiti a cap haitien je besoin une bourse au president parceque je n.ai pas de persone pour venir a mon aide merci de vous mon telephone 509 879 2692<br /> <br /> joselin joseph<br /> <br /> <br />
Répondre