Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 19:33

obama1Barack Obama annoncera lundi un vaste plan de rénovation des infrastructures de 50 milliards de dollars (près de 40 milliards d'euros) sur six ans dans le but de relancer la création d'emplois aux Etats-Unis, a annoncé la Maison blanche lundi.

 

Ce plan est l'une des multiples initiatives que le président doit annoncer cette semaine afin de faire reculer le chômage - le taux de sans-emploi frôle les 10% - et de limiter les pertes prévisibles de sièges pour le Parti démocrate lors des élections au Congrès le 2 novembre.

Selon nombre d'experts, les démocrates risquent de perdre leur majorité à la Chambre des représentants, voire au Sénat.

Barack Obama dévoilera ses projets lors de déplacements à Milwaukee (Wisconsin) ce lundi, lançant ainsi la campagne des élections de mi-mandat, comme il est de coutume lors du Labor Day, jour férié aux Etats-Unis.

Il sera aussi à Cleveland (Ohio) mercredi. Il doit aussi donner une conférence de presse à la Maison blanche.

L'argumentaire que développera Barack Obama est celui-ci: la politique démocrate a mis fin à l'hémorragie et a produit une certaine croissance. Il reste certes beaucoup à faire mais si les Républicains revenaient au pouvoir, ils véhiculeraient précisément les idées qui ont plongé le pays dans sa plus grave récession depuis la Grande Dépression, arguera-t-il.

La Maison blanche n'a pas précisé comment ce plan serait financé mais un haut fonctionnaire a évoqué la possibilité de supprimer les avantages fiscaux des compagnies pétrolières et gazières. Il a ajouté que Barack Obama s'engageait à travailler avec le Congrès pour que le programme soit intégralement financé.

Le plan Obama prévoit notamment de reconstruire 240.000 km de routes, de construire et d'entretenir 6.400 km de voies ferrées, de réhabiliter ou de construire 240 km de pistes d'atterrissage, de moderniser le réseau de contrôle du trafic aérien.

CRÉATION D'UNE BANQUE SPÉCIALISÉE

Il est également prévu de créer une banque spécialisée dans les infrastructures pour aider les partenaires privés, les Etats et les collectivités locales à financer ces grands travaux.

Cette banque rompra avec le système actuel de financement des grands travaux, qui est fondé davantage sur "la géographie et la politique que sur la valeur démontrée", a expliqué la Maison blanche.

La secrétaire au Travail Hilda Solis a déclaré sur NBC que ce programme mettrait les gens au travail sur le champ.

Barack Obama ira plus loin dans les détails lors de sa visite à Cleveland, la ville où le chef de file républicain à la Chambre des représentants John Boehner avait récemment recommandé au président de limoger son équipe économique.

Selon des hauts fonctionnaires, Barack Obama proposera de pérenniser les avantages fiscaux liés à la recherche-développement, ce qui représenterait un coût budgétaire que la Maison blanche chiffre à 100 milliards de dollars sur dix ans. Ces avantages fiscaux seraient compensés par la suppression d'autres cadeaux fiscaux aux entreprises.

Cette priorité donnée à l'emploi va dans la bonne direction, estime Laura Tyson, professeur d'économie de l'Université de Californie, par ailleurs l'un des conseillers économiques de la Maison blanche.

"Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut une politique de l'emploi et actuellement le déficit n'est pas un problème majeur", a-t-elle déclaré dimanche à CBS. "Le vrai problème c'est une économie qui tourne au ralenti, le manque d'emplois... Nous devons vraiment nous donner les bonnes priorités et nous concentrer sur la création d'emplois".

Pour la Maison blanche, la patience est de rigueur.

"Il a fallu des années pour créer les problèmes économiques et il faudra bien plus de temps qu'on ne le voudrait pour réparer totalement les dégâts", fait valoir Dan Pfeiffer, directeur de la communication de la Maison blanche. "Il n'y a pas de remède miracle; ceux qui le disent ne jouent pas franc jeu avec les Américains".

Source: Zonebourse.com

Partager cet article
Repost0

commentaires