Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 00:06

arton4918AIX-EN-PROVENCE, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Les pays de l'OCDE et l'Europe peuvent retrouver une place majeure dans l'économie mondiale d'ici à 2015 à condition de mettre en oeuvre un formidable investissement capitalistique et humain, ont déclaré les membres du Cercle des économistes.


A l'issue de son rendez-vous annuel à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône), où sont venues débattre plusieurs personnalités internationales des pistes pour une "nouvelle croissance", le groupe de réflexion lancé par Jean-Hervé Lorenzi a dressé une liste de dix mesures phares à l'intention des décideurs économiques et politiques.


"Ne nous leurrons pas, la crise est loin d'être surmontée, et le débat économique se focalise à juste titre sur les différentes voies possibles de sortie. Néanmoins, les trois prochaines années sont, d'abord et avant tout, les premiers maillons d'une nouvelle forme de croissance", soulignent les économistes du Cercle dans leur "communiqué final".


Si de nombreux risques demeurent selon eux, comme celui de l'"hypertrophie financière", d'une "rigueur mal pensée" ou d'un "tête-à-tête Etats-Unis-pays émergents", une croissance forte est possible en Europe à condition de renoncer à une économie "trop tertiarisée" et d'engager des efforts sur de nouveaux secteurs dans l'industrie et les services.

Parmi eux, les nanotechnologies, l'agronomie et l'hydraulique, l'économie verte, l'économie des seniors et le numérique.


"Il ne s'agit pas de promouvoir une politique industrielle tout azimuts mais une politique sélective faisant le pari d'un petit nombre de secteurs d'avenir sur lesquels se concentrent les efforts de la puissance publique (...)", peut-on lire dans la déclaration.


CANALISATION

Alors que plusieurs pays européens sont confrontés à la nécessité de diminuer leurs déficits et leur dette, le Cercle des économistes appelle à miser sur l'épargne des Européens, l'une des plus élevées de la planète.

"L'Etat ne peut plus être l'investisseur de long terme mais il a un rôle dans la canalisation de l'épargne. Et la guerre de l'épargne ne sera remportée que si l'on réussit à réorienter une épargne privée grandissante vers les investissements productifs de long terme économiquement et socialement rentables."


En attendant, les prévisions de croissance pour la zone euro restent modestes.


Plusieurs économistes et analystes craignent notamment que le retrait progressif des mesures de soutien et les plans de restriction budgétaire annoncés par plusieurs pays freinent la demande dans les prochains mois.


La Commission européenne anticipe pour 2010 une progression du produit intérieur brut de 0,9% et le Fonds monétaire international de 0,8%.


La BCE et l'OCDE ont relevé les leurs à 1% et 1,2% respectivement tandis que la dernière enquête Reuters donne une estimation médiane à 1,1%.


La crise financière grecque a mis à l'épreuve la cohésion de la zone euro et incité plusieurs pays à annoncer des plans d'austérité, au risque de brider la reprise à court terme.

Source: Capital.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires