Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 12:00

wall-streetL'économie américaine a détruit des emplois en juin, pour la première fois de l'année, avec la fin de plusieurs milliers de contrats intérimaires dans le secteur public liés au recensement et des recrutements moins nombreux qu'espéré dans le privé.


C'est un coup dur pour Barack Obama dont l'emploi est une priorité. Le président des Etats-Unis doit d'ailleurs annoncer vendredi près de 800 millions de dollars de prêts et de subventions pour financer des travaux d'infrastructures dont il attend 5.000 créations d'emplois directs.


L'économie américaine a supprimé le mois dernier 125.000 postes non agricoles, soit le nombre de destructions le plus élevé depuis octobre 2009, a annoncé le département du Travail.


Dans le secteur public, 225.000 emplois intérimaires liés au recensement ont été détruits.


Le secteur privé a créé 83.000 emplois en juin, après 33.000 en mai et contre 112.000 attendus par le marché.

Les autorités ont révisé à la hausse les chiffres de mai et d'avril, de sorte que 25.000 emplois de plus qu'initialement annoncé ont été créés sur ces deux mois.


Dans l'ensemble (ces chiffres) renforcent l'opinion du marché selon laquelle la reprise américaine est en perte de vitesse", note Greg Salvaggio, chez Tempus Consulting.


"Nous avons eu de mauvaises statistiques immobilière et manufacturière hier et un moral des ménages faible en début de semaine. Maintenant nous avons de médiocres chiffres de l'emploi (....) Il y a désormais de très, très sérieuses craintes que l'économie américaine commence à trébucher."


Le taux de chômage a en revanche reculé à 9,5%, son plus bas niveau depuis juillet 2009, à la faveur des sorties définitives du marché du travail d'une partie des chômeurs.

 


Les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 110.000 destructions de postes et un taux de chômage en hausse à 9,8% après 9,7% relevé en mai.


CRAINTE D'UN RETOUR À LA RÉCESSION

Dans le secteur important des services, 91.000 postes ont été créés en juin, après les 20.000 créations enregistrées en mai, tandis que la distribution a détruit 6.600 postes le mois dernier.


Affecté par les fortes baisses de l'activité enregistrées dans la construction et l'immobilier après la fin d'un crédit d'impôt, le secteur de la production de biens a détruit 8.000 emplois en juin. Les recrutements dans le secteur manufacturier ont ralenti avec 9.000 emplois, contre 32.000 en mai.


La durée hebdomadaire du travail a de son côté baissé à 34,1 heures en moyenne en juin, contre 34,2 heures le mois précédent.


La situation actuelle de l'emploi aux Etats-Unis et les récentes statistiques économiques jugées décevantes font craindre à certains analystes un retour de la récession. Le mécontentement monte aux Etats-Unis contre l'administration Obama, dont le Parti démocrate pourrait être sanctionné lors des élections de mi-mandat en novembre.


"Nous sommes dans une situation difficile. Je ne crois pas qu'il y ait une volonté politique de lancer un nouveau plan de relance, et même si on le faisait je ne suis pas sûr que les gens en ressentent l'efficacité", prévient Stephen Bronars, économiste chez Welch Consulting.

Source: Zonebourse.com

Partager cet article
Repost0

commentaires